Le Châtelard

• Jeudi : 15h - 19h
    • Vendredi : 15h - 19h
    • Samedi : 09h - 13h
AccueilCritiques rédigées par L'équipe de la médiathèque

S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par L'équipe de la médiathèque

On n'y échappe pas (Boris Vian)

note: 4L'oulipo complète avec malice et talent l'oeuvre de Vian L'équipe de la médiathèque - 1 avril 2020

Dans la veine de "j'irai cracher sur vos tombes" ce polar noir signé Vian pour ses 4 premiers chapitres (et inachevé) a été complété par les magiciens de l'Oulipo. Le résultat est délicieux, on y entend du swing, du jazz, on y sent la poudre du canon et pour les amoureux de Vian, il y a du régal à toutes les lignes. En effet, on y échappe pas...

Révolution n° Tome 1
Liberté (Florent Grouazel)

note: 4Un Fauve d'or ample et ambitieux L'équipe de la médiathèque - 18 février 2020

Autant le dire, c'est une entreprise folle que d'écrire cette BD. Peut-être aussi de la lire. Le graphisme, clairement inspiré des eaux fortes de l'époque porte un récit choral sur cette révolte sourde puis générale. Un premier opus dense qui se déguste !

Le patient (Timothé Le Boucher)

note: 5Un thriller palpitant. L'équipe de la médiathèque - 2 décembre 2019

Timothé Le Boucher ne nous laisse pas indifférents... Ici, les apparences sont plus que jamais trompeuses. Une enfant retrouvée les mains ensanglantées et armée d'un couteau qui a fraichement servi serait-elle si évidemment la coupable de cet horrible assassinat qui a décimé toute sa famille ? Je n'en dis pas plus, mais par ailleurs, je vous recommande "Ces jours qui disparaissent".

Donne moi des ailes (Nicolas Vanier)

note: 4Une belle envolée avec les oies sauvages L'équipe de la médiathèque - 2 décembre 2019

Nicolas Vanier sait raconter des histoires. Ses descriptions sont toujours aussi bien écrites. Cette fois, il nous dépeint une relation père ado difficile. Y aurait-il du vécu ?

Le lambeau (Philippe Lançon)

note: 5Se recontruire, se relever L'équipe de la médiathèque - 26 août 2019

Je n'ai eu qu'une envie pendant ces pages, ré-écouter de la musique qui m'était indispensable, revoir les films qui me sont cultes, relire les passages de livres qui m'ont tant émue... Roman d'une gueule cassée du début du XXIème où finalement il n'est question que de beautés, de hauteur d'âme, de courage. Un récit tout en pudeur.

Oeuvre non trouvée

note: 3S'il ne fallait en lire qu'un seul.... L'équipe de la médiathèque - 21 mai 2019

Ce serait celui-ci. D'abord parce que c'est la rencontre avec le Capitaine Haddock. Mais aussi parce qu'il est question de nomadisme, de contrebande. Bref, une grande aventure entre les dunes et à dos de dromadaire.

Idéal standard (Aude Picault)

note: 5Aude Picault piquante à souhait L'équipe de la médiathèque - 21 mai 2019

Traiter du célibat, de l'amour qui se trompe ce n'est pas chose facile et plus ardu encore en roman graphique. Pourtant ce récit tout en poésie et pudeur est à ne pas rater.

Les carnets de Cerise n° 1
Le zoo pétrifié (Joris Chamblain)

note: 4Douceur et aventure L'équipe de la médiathèque - 21 mai 2019

Un bel univers graphique au service d'une narratrice espiègle. Un album qui a du tempérament.