Les horaires

Médiathèque Le Châtelard

Ouvrira à 15:00

  • Habituels

    • Mardi : 15h - 19h
    • Mercredi : 10h - 12h / 14h - 18h
    • Jeudi : fermé
    • Vendredi : 15h - 19h
    • Samedi : 09h30 - 13h

Château de Voltaire

Bibliothèque numérique

AccueilCritiques rédigées par Françoise

Critiques rédigées par Françoise

 

Partie italienne (Antoine Choplin)

note: 4Amour, échecs et maths Françoise - 1 mars 2024

Ce roman, bien écrit, entraine le lecteur en peu de mots dans une balade amoureuse dans Rome, dans une dégustation sensuelle de vin, dans des parties d'échecs intenses, devant les bûchers de l’inquisition, dans les camps de la seconde guerre mondiale et surtout dans une poétique histoire d'amour.

Le bureau d'éclaircissement des destins (Gaëlle Nohant)

note: 4Des histoires individuelles dans la grande Histoire collective Françoise - 23 mai 2023

Dans le cadre de son emploi dans le plus grand centre de documentation sur les persécutions nazies, Irène en quête sur des destinées brisées par la Shoah afin de restituer aux survivants un morceau de leur histoire.
Gaelle Nohant nous offre, à travers la vie d'Irène, une plongée dans la Shoah empreinte d'émotion et une réflexion sur l'après guerre en Allemagne.

Antoinette dans les Cévennes (Caroline Vignal)

note: 3Un moment de détente Françoise - 10 juillet 2021

Laure Calamy porte le film sur ses épaules et le porte bien, avec toute l'énergie et la folie qu'elle montre dans la série 10%.
A elle, la fatigue et la difficultés des km aux côtés de son âne, au spectateur, l’évasion et le dépaysement du parcours...

Oeuvre non trouvée

note: 4Une plongée au cœur de la vie des gens ordinaires Françoise - 10 juin 2021

Florence Aubenas, journaliste, a rencontré tous les protagonistes d’un fait divers non résolu qui s’est déroulé à Montréal-la-Cluses en 2008. Avec beaucoup de talent, elle plonge le lecteur dans la vie de la petite ville aindinoise, l’entraine dans la spirale infernale du principal suspect, Gérald Thomassin, acteur césarisé très jeune, alcoolique et marginal, lui fait éprouver la frustration des proches devant une enquête qui piétine.
Le livre se lit comme un roman policier dont on ne connait pas (encore) la clé de l’énigme.

Chernobyl (Craig Mazin)

note: 5Chernobyl dans sa réalité crue Françoise - 10 mars 2021

Si vous vous souvenez de ce qu vous faisiez ce week-end d'avril 1986 quand vous avez appris ce qui s'était passé à Chernobyl, voilà ce qui se vivait sur place pendant qu'on profitait de ces journées ensoleillées protégés par nos frontières qui retenait le nuage radioactif... Glaçant.

Alpinistes de Staline (Cédric Gras)

note: 4Le stalinisme vu sous l’angle de l’alpinisme Françoise - 18 février 2021

Géographe, aventurier et russophone, Cédric Gras met ses talents d’écriture au service de la biographie des frères Abalakov, deux grimpeurs talentueux qui ont participé à la conquête des cimes au nom du peuple soviétique et néanmoins victimes du stalinisme. Deux alpinistes hors du commun au destin extraordinaire dans des décors qui ne le sont pas moins.

Qui a tué Heidi ? (Marc Voltenauer)

note: 4Un régal de policier de bout en bout Françoise - 7 janvier 2021

Une histoire bien ficelée qui égare le lecteur, fier d’avoir deviné la vérité derrière les apparences mais c’est une 3ème voie qui apparait, et tout se tient ! Fausses pistes et rebondissements tiennent en haleine jusqu’à la fin. Le village où vit l’inspecteur Auer et les montagnes qui l’entourent sont un personnage à part entière.
Cerise sur le gâteau : en apprendra-t-on davantage sur les secrets de l’inspecteur dans le volume suivant (L’aigle de sang) ?

Et la Lune, là-haut (Muriel Zürcher)

note: 5Le traditionnel « duo improbable » revisité avec talent Françoise - 25 novembre 2020

Un duo improbable, un autiste génial qui n’est jamais sorti de chez sa mère et un immigré sans-papier débrouillard, se lance dans la réalisation des deux projets d’Alistair, annoncer le décès de sa mère à l’horloge parlante et aller dans la lune. La vision du monde sans filtre d’Alistair, le grand cœur des personnages, le parcours rocambolesque du duo donnent lieu à des situations décalées, réjouissantes et drôles. L’histoire bien construite laisse ce qu’il faut de suspens et le chapitre final, surprenant dans un premier temps, donne envie de relire le livre à l’aune de ce qu’on y apprend.
Un vrai bon moment de lecture de la sélection Lettres-Frontière 2020.

D'acier (Silvia Avallone)

note: 4Un roman dense et brûlant Françoise - 20 novembre 2020

Ce roman est dense comme l'acier et brûlant comme sa fusion à l'usine où finissent les jeunes de cet endroit déshérité de Toscane. L'amitié de deux adolescentes se brise et se renoue sous le soleil qui écrase la cité. La description au scalpel, réaliste voir crue rappelle le film "Affreux, sales et méchants". Les auteurs italiens savent se pencher avec talent et sans concession sur leur société.

Elles m'attendaient.. (Tom Noti)

note: 5Un prix amplement mérité pour Tom Noti Françoise - 18 novembre 2020

C'est l'histoire de Halley et Max, de leur grand amour, c'est aussi l'histoire de leur fille, Rosie, c'est encore l'histoire de Max qui veut les protéger de ses démons.
Tom Noti, gagnant rhônalpin du prix Lettres-Frontière 2020, écrit très bien les non-dits, les sentiments qui flottent dans l'air. Le style sert parfaitement une belle histoire originale avec des personnages sensibles.
Une belle réflexion sur l'enfance.

Le fils (Jo Nesbo)

note: 4Des rebondissements jusqu’au dernier chapitre Françoise - 28 mai 2020

Ce n’est pas l’assassin que l’on cherche puisqu’on le connait rapidement mais la taupe. On découvre au fur et à mesure ce qui a amené le tueur à mener sa virée punitive dans une ambiance norvégienne très différente de l’image nette et lisse qu’elle donne habituellement. L’auteur amène subtilement le lecteur à soupçonner tout le monde puis à les innocenter… ou pas.
Une intrigue efficace tenue jusqu’au bout, une petite histoire d’amour impossible, un flic sympathique et border line comme on les aime, tout y est.

Les ignorants (Étienne Davodeau)

note: 4Et si c’étaient eux les précurseurs du monde d’après ? Françoise - 22 mai 2020

Pendant une année de travail de la vigne, l’auteur découvre le travail de son vigneron de copain en lui apportant un coup de main et lui fait découvrir son monde, celui de la BD en lui faisant rencontrer des auteurs. A travers cet échange, le lecteur découvre ces deux univers à son tour mais aussi une certaine façon de voir le monde et une certaine conception de la vie, celle d’après ?
Le dessin en noir et blanc laisse toute la place à l’histoire et à l’échange d’idées.

La femme révélée (Gaëlle Nohant)

note: 4Plongée dans une époque Françoise - 3 avril 2020

Comme dans "le dormeur éveillé", Gaëlle Nohant emmène avec talent le lecteur dans un lieu et une époque. On y plonge avec plaisir en suivant une héroïne attachante malgré certains de ses choix et avec une belle histoire. Savoir que le fond historique est documenté rend la lecture encore pus passionnante!

Algues vertes (Inès Léraud)

note: 4Une lecture salutaire Françoise - 30 mars 2020

Un livre à lire absolument. La gestion des algues vertes en Bretagne illustre bien la collusion entre les élus, les agriculteurs productivistes et l’industrie agro-alimentaire. Au-delà de ce problème local, la partie de la bande-dessinée qui dévoile ces liens permet de comprendre pourquoi les consommateurs devront se battre pour que l’agriculture évolue afin de respecter la planète.

Ada (Barbara Baldi)

note: 5Une histoire en peinture Françoise - 27 mars 2020

Pas de doute c’est bien un roman graphique, et quel graphisme! Chaque image est une aquarelle qui joue avec la nature, le brouillard, les clairs-obscurs qui en disent long. Une histoire simple, peu de texte, juste l’efficacité des images…

Yeruldelgger n° 1 (Ian Manook)

note: 4Yeruldelgger Françoise - 25 mars 2020

Un bon polar comme je les aime avec un policier borderline, blessé par la vie, intuitif et qui se sort de toutes les situations, des personnages secondaires très consistants, une vraie ambiance. En plus cela se passe en Mongolie, c’est très sympa de découvrir ce pays méconnu de l’intérieur de cette façon, paysage, coutumes, problèmes politiques.
Côté intrigue, ça tient la route, rebondissements, action, réflexion tout y est.

Retour Haut