Les horaires

Le Châtelard

Ouvrira à 10:00

  • Habituels

    • Mardi : 15h - 18h
    • Mercredi : 15h - 18h
    • Jeudi : 15h - 18h
    • Vendredi : 15h - 18h
    • Samedi : 10h - 12h
AccueilCritiques rédigées par Françoise

S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Françoise

 

Le fils (Jo Nesbo)

note: 4Des rebondissements jusqu’au dernier chapitre Françoise - 28 mai 2020

Ce n’est pas l’assassin que l’on cherche puisqu’on le connait rapidement mais la taupe. On découvre au fur et à mesure ce qui a amené le tueur à mener sa virée punitive dans une ambiance norvégienne très différente de l’image nette et lisse qu’elle donne habituellement. L’auteur amène subtilement le lecteur à soupçonner tout le monde puis à les innocenter… ou pas.
Une intrigue efficace tenue jusqu’au bout, une petite histoire d’amour impossible, un flic sympathique et border line comme on les aime, tout y est.

Les ignorants (Étienne Davodeau)

note: 4Et si c’étaient eux les précurseurs du monde d’après ? Françoise - 22 mai 2020

Pendant une année de travail de la vigne, l’auteur découvre le travail de son vigneron de copain en lui apportant un coup de main et lui fait découvrir son monde, celui de la BD en lui faisant rencontrer des auteurs. A travers cet échange, le lecteur découvre ces deux univers à son tour mais aussi une certaine façon de voir le monde et une certaine conception de la vie, celle d’après ?
Le dessin en noir et blanc laisse toute la place à l’histoire et à l’échange d’idées.

La femme révélée (Gaëlle Nohant)

note: 4Plongée dans une époque Françoise - 3 avril 2020

Comme dans "le dormeur éveillé", Gaëlle Nohant emmène avec talent le lecteur dans un lieu et une époque. On y plonge avec plaisir en suivant une héroïne attachante malgré certains de ses choix et avec une belle histoire. Savoir que le fond historique est documenté rend la lecture encore pus passionnante!

Algues vertes (Inès Léraud)

note: 4Une lecture salutaire Françoise - 30 mars 2020

Un livre à lire absolument. La gestion des algues vertes en Bretagne illustre bien la collusion entre les élus, les agriculteurs productivistes et l’industrie agro-alimentaire. Au-delà de ce problème local, la partie de la bande-dessinée qui dévoile ces liens permet de comprendre pourquoi les consommateurs devront se battre pour que l’agriculture évolue afin de respecter la planète.

Ada (Barbara Baldi)

note: 5Une histoire en peinture Françoise - 27 mars 2020

Pas de doute c’est bien un roman graphique, et quel graphisme! Chaque image est une aquarelle qui joue avec la nature, le brouillard, les clairs-obscurs qui en disent long. Une histoire simple, peu de texte, juste l’efficacité des images…

Yeruldelgger n° 1 (Ian Manook)

note: 4Yeruldelgger Françoise - 25 mars 2020

Un bon polar comme je les aime avec un policier borderline, blessé par la vie, intuitif et qui se sort de toutes les situations, des personnages secondaires très consistants, une vraie ambiance. En plus cela se passe en Mongolie, c’est très sympa de découvrir ce pays méconnu de l’intérieur de cette façon, paysage, coutumes, problèmes politiques.
Côté intrigue, ça tient la route, rebondissements, action, réflexion tout y est.

Retour Haut