Les horaires

Médiathèque Le Châtelard

Fermé. Réouverture Vendredi à 15:00

  • Habituels

    • Mardi : 15h - 19h
    • Mercredi : 10h - 12h / 14h - 18h
    • Jeudi : fermé
    • Vendredi : 15h - 19h
    • Samedi : 09h30 - 13h

Château de Voltaire

Bibliothèque numérique

AccueilAccueil de classes
 

Charte d’accueil scolaire

L’objectif de la mise en place de créneaux d’accueil collectif (scolaire, centre de loisirs, temps péri-éducatif) consiste à permettre aux enfants de découvrir et d’explorer la médiathèque afin de susciter chez eux l’envie de la fréquenter individuellement.

Organisation

Afin d’amener l’enfant à découvrir la médiathèque avec sa structure nous proposons différents créneaux à la disposition de l’équipe scolaire (mardi, mercredi, jeudi ou vendredi).

Pour estimer le temps de travail global pour les projets d’animations il faut compter 1h de préparation pour 1h d’animation environ. Il faut aussi prendre en compte le temps de rangement et le temps de bilan.

L’équipe

Des bénévoles pourront venir en renfort des professionnels pour co-animer ces séances scolaires.

Les locaux 

L’animation se déroulera dans le secteur jeunesse au rez-de-chaussée de la médiathèque.

L’animation

Le temps d’animation durera une heure au total (temps d’installation compris). Pour mener au mieux l’animation les classes seront divisées en deux groupes. La moitié suit la proposition de l’enseignant, la seconde est accompagnée par le bibliothécaire. Plusieurs options de gestion de temps d’animation pourront être proposées aux enseignants.

  1. 20 minutes d’animation et 20 minutes de lectures libres. Puis échanges de groupe au terme de 20 minutes
  2. 45 minutes d’animation ou 45 minutes de temps de lectures libres. Puis échange de groupe la séance suivante.

L’accueil collectif 

  • Le temps d’activité périscolaire

Allier le temps péri-éducatif (TPE) avec la médiathèque permet d’affirmer son rôle auprès des enfants (découverte du lieu, enrichissement, lieu de loisirs, de découvertes et d’éducation) et de faire venir ces enfants sur leur temps individuel.

L’accueil du TPE est plus modulable, car il peut varier en fonction du temps dont dispose la médiathèque (évènements culturels, etc.). La visite régulière toute l’année pour les TPE n’est pas obligatoire.

  • L’accueil scolaire

L’objectif de co-construire un travail avec les écoles permet d’offrir un soutien à l’enseignement via différent biais (découverte du livre, animation sur un thème, lecture…) pour le développement de l’enfant.

Il convient dès lors de définir des objectifs communs ainsi que le rôle de chacun.

Il est important de retenir que la médiathèque n’est pas la bibliothèque de l’école mais qu’elle est là en soutien, avec le prêt de documents.

Ce partenariat permet d’élaborer des propositions d’animations de part et d’autre, chacun se réservant le droit de refuser le thème ou l’activité, si celui-ci s’avère trop éloigné des objectifs ou non applicable au lieu.

Le calendrier des accueils collectifs se décide en amont et les écoles réservent les créneaux disponibles.

Lors de l’accueil collectif sont présents :

  • l’enseignant ou le professionnel (enseignants/animateurs) ;
  • le bibliothécaire.

Il est important de comprendre que l’accueil de classes en médiathèque ne se limite pas à de l’emprunt. S’il n’est pas obligatoire de prévoir une animation, la priorité sera toutefois donnée aux classes ayant des projets.

Dans la limite des emplois du temps des professionnels de la médiathèque, il est possible que la médiathèque se déplace à l’école pour présenter des livres et faire une animation hors les murs.

L’implication minimum équivaut à une visite annuelle afin que les enfants découvrent la médiathèque.

L’accueil scolaire et le TPE peuvent être envisagés au moment de l’ouverture au public. Si tel est le cas, il est important de bien définir les espaces d’animation.

Il convient de rappeler que tout créneau annulé ne pourra pas toujours être remplacé.

Le prêt

Le prêt sera possible pour les enseignants et les animateurs évoluant dans le cadre du centre de loisirs. Dans le cadre des écoles ferneysiennes, une carte « collectivité » pourra être créée gratuitement, par enseignant, et permettre l’emprunt de livres pour la classe. Concernant les centres de loisirs, une carte pourra être créée par le centre de loisirs et permettre l’emprunt de livres.

Pour les écoles

Le prêt global pour les écoles se fera au nom de l’enseignant. Nous suggérons que le prêt individuel, dont l’enseignant a la pleine responsabilité, soit géré en classe, ce qui dégage du temps pour mener une animation.

Il convient de rappeler que l’école assume le remboursement des documents en cas de perte ou de détérioration. Que cela ait lieu à la maison ou en classe.

L’enseignant peut, sur une durée de 30 jours, emprunter un maximum de 20 ouvrages.

En cas de retard, une suspension d’emprunt se fera au prorata des jours de retard.

Pour le TPE

Tout comme pour les scolaires, il est possible de prendre un total de 20 livres pour une durée de 30 jours. Le prêt se fait au nom du directeur ou la directrice des Centre de loisirs, qui prend la responsabilité en cas de perte ou de détérioration des livres mis à disposition.

Enseignants et animateurs sont encouragés à nous informer par écrit deux semaines en amont pour une demande de sélection de livres.

Imprimer
Partager "Accueil de classes" sur facebookPartager "Accueil de classes" sur twitterLien permanent
RetourHaut