https://mediatheque.ferney-voltaire.fr/recherche/simple/tri/date_creation+desc/id_catalogue/8/id_panier/profil_redirect/facettes/G30/format/atomMédiathèque Ferney Voltaire2024-03-29T08:45:41+01:00Bokeh Portal Libraryhttps://mediatheque.ferney-voltaire.fr/recherche/viewnotice/clef/LACORRESPONDANCE-LEMYTHEDELINDIVIDUD-MARTINP--PRESSESUNIVERSITAIRESDELOUVAINUCL-2014-1/id/61695/tri/date_creation+desc/id_catalogue/8/id_panier/profil_redirect/facettes/G302024-03-22T01:21:42+01:00https://mediatheque.ferney-voltaire.fr/recherche/viewnotice/clef/LACORRESPONDANCE-LEMYTHEDELINDIVIDUD-MARTINP--PRESSESUNIVERSITAIRESDELOUVAINUCL-2014-1/id/61696/tri/date_creation+desc/id_catalogue/8/id_panier/profil_redirect/facettes/G302024-03-22T01:21:42+01:00https://mediatheque.ferney-voltaire.fr/recherche/viewnotice/clef/CORRESPONDANCEPRIVEEDEFREDERICMELCHIORGRIMM-17231807-GRIMMF-9-SLATKINE-2009-1/id/61697/tri/date_creation+desc/id_catalogue/8/id_panier/profil_redirect/facettes/G302024-03-22T01:21:42+01:00Grimm, Friedrich Melchiorhttps://mediatheque.ferney-voltaire.fr/recherche/viewnotice/clef/LIVRESETLECTEURSENTERREVAUDOISE-UNEHISTOIREAECRIRE-CORSINIS--ANTIPODES-2012-1/id/61698/tri/date_creation+desc/id_catalogue/8/id_panier/profil_redirect/facettes/G302024-03-22T01:21:42+01:00https://mediatheque.ferney-voltaire.fr/recherche/viewnotice/clef/SOUVENIRSETANECDOTESSURSAMUELJOHNSON--PIOZZIH--EDDUROCHER-2005-1/id/61699/tri/date_creation+desc/id_catalogue/8/id_panier/profil_redirect/facettes/G302024-03-22T01:21:42+01:00Piozzi, Hester Lynch]]>https://mediatheque.ferney-voltaire.fr/recherche/viewnotice/clef/LACRISEDELACULTURE-HUITEXERCICESDEPENSE-ARENDTH--EDITIONSGALLIMARD-2003-1/id/15925/tri/date_creation+desc/id_catalogue/8/id_panier/profil_redirect/facettes/G302024-03-26T02:22:02+01:00Arendt, HannahL'homme se tient sur une brèche, dans l'intervalle entre le passé révolu et l'avenir infigurable. Il ne peut s'y tenir que dans la mesure où il pense, brisant ainsi, par sa résistance aux forces du passé infini et du futur infini, le flux du temps indifférent. Chaque génération nouvelle, chaque homme nouveau doit redécouvrir laborieusement l'activité de pensée. Longtemps, pour ce faire, on put recourir à la tradition. Or nous vivons, à l'âge moderne, l'usure de la tradition, la crise de la culture. Il ne s'agit pas de renouer le fil rompu de la tradition, ni d'inventer quelque succédané ultra-moderne, mais de savoir s'exercer à penser pour se mouvoir dans la brèche. Hannah Arendt, à travers ces essais d'interprétation critique - notamment de la tradition et des concepts modernes d'histoire, d'autorité et de liberté, des rapports entre vérité et politique, de la crise de l'éducation entend nous aider à savoir comment penser en notre siècle.]]>https://mediatheque.ferney-voltaire.fr/recherche/viewnotice/clef/LAREPUBLIQUE--PLATON--FLAMMARION-2002-1/id/21966/tri/date_creation+desc/id_catalogue/8/id_panier/profil_redirect/facettes/G302024-03-26T02:22:02+01:00PlatonLa scène est au Pirée. Attablés dans la maison du vieux Céphale, Socrate et quelques amis entreprennent de discuter des récompenses promises au juste dans l'au-delà. Qui peut le mieux cerner l'essence de la justice ? La sagesse traditionnelle, les mythes anciens semblent impuissants et Socrate a vite raison des prétentions du sophiste Thrasymaque. Alors s'amorce avec Glaucon et Adimante, les frères de Platon placés en position d'interlocuteurs philosophes, un long entretien qui, de la justice dans la cité, remonte vers la justice de l'âme. L'histoire d'Athènes traverse sans cesse ce dialogue puissant, où la proposition d'une cité parfaite et de la royauté des philosophes est à la fois la réponse à la tourmente politique de la démocratie grecque et la recherche métaphysique des vertus de l'âme et des objets de la raison. Dans la traduction et le commentaire que je présente ici, j'ai cherché à construire l'équilibre le plus rigoureux possible entre une lecture centrée sur l'histoire et une autre qui prend la métaphysique comme foyer principal. Un des effets de cette perspective est d'éviter une position trop courante aujourd'hui, la dépolitisation de l'oeuvre. L'inquiétude de celui qui aspire à la justice, Platon ne cesse de le rappeler, n'est-elle pas indissociablement éthique et politique ?]]>https://mediatheque.ferney-voltaire.fr/recherche/viewnotice/clef/APOLOGIEDESOCRATE--PLATON-1580-FLAMMARION-2017-1/id/40550/tri/date_creation+desc/id_catalogue/8/id_panier/profil_redirect/facettes/G302024-03-26T02:22:02+01:00PlatonAthènes, 399 avant notre ère. Socrate, citoyen sans fortune ni pouvoir politique, comparaît devant le Tribunal de la cité. Quels sont les faits reprochés ? On l'accuse de ne pas reconnaître l'existence des dieux traditionnels, d'introduire de nouvelles divinités et de corrompre la jeunesse. Face à ses juges, Socrate assure seul sa défense et met en garde les Athéniens : le philosophe est un bienfait pour la cité et celle-ci se condamne elle-même en mettant à mort son héros. Mais le verdict est sans appel : la condamnation à mort. Elevée au rang de mythe fondateur de la philosophie, l'Apologie de Socrate expose les exigences d'une vie vertueuse telle que la défend Socrate : amour du savoir, souci du vrai, recherche de l'acte et du mot justes.]]>https://mediatheque.ferney-voltaire.fr/recherche/viewnotice/clef/LESDEUXSOURCESDELAMORALEETDELARELIGION--BERGSONH-1485-FLAMMARION-2012-1/id/49861/tri/date_creation+desc/id_catalogue/8/id_panier/profil_redirect/facettes/G302024-03-26T02:22:02+01:00Bergson, HenriComment les sociétés se forment-elles ? Pourquoi s'affrontent-elles ? Ces conflits peuvent-ils être évités ? Morale et religion visent-elles seulement à rendre possible la vie en société, ou permettent-elles à l'espèce humaine de dépasser sa condition naturelle et de trouver une issue à la violence ? Telles sont quelques-unes des questions au coeur des Deux Sources de la morale et de la religion (1932), la somme de philosophie morale et politique de Bergson, qui fut aussi son dernier grand livre. Dans ce texte hanté par le spectre de la guerre et par le développement de la technique, mais aussi guidé par une méditation sur le mysticisme chrétien, Bergson articule l'étude de la société à sa philosophie de la vie. Mettant sa doctrine à l'épreuve, il s'efforce de formuler des principes d'action pour des hommes devenus conscients de la nécessité d'affronter leur destin commun. Et tandis que "l'humanité gémit, à demi écrasée sous le poids des progrès qu'elle a faits", il nous rappelle que son avenir dépend d'elle.]]>https://mediatheque.ferney-voltaire.fr/recherche/viewnotice/clef/MONTESQUIEULESANNEESDEFORMATION16891720-CAHIERSMONTESQUIEU-MONTESQUIEU--LIGUORIEDITORE-1996-1/id/60898/tri/date_creation+desc/id_catalogue/8/id_panier/profil_redirect/facettes/G302024-03-26T02:22:03+01:00Montesquieu